DEFINITION DE LA BANQUE MULTINATIONALE :

Il n’existe pas de définition largement acceptée de la banque multinationale .
Il existe toutefois, une définition implicite qui consiste à considérer la banque multinationale comme l’homologue, dans le domaine bancaire, de la firme multinationale industrielle. C’est alors à la définition de cette dernière que l’on est renvoyé.
Après une grande discussion sur la définition de la firme multinationale, il est admis par le plus grand nombre que la firme multinationale est la firme qui, par le biais de ses investissements directs, organise un contrôle des activités de production dans plus d’un pays, et qui conçoit sa stratégie dans une optique mondiale. L’accent ainsi mis sur la localisation extra-nationale des unités de production conduit à privilégier le critère des implantations étrangères (succursales, filiales). Transposée de la sphère industrielle à la sphère bancaire, cette définition donne à penser qu’une banque est multinationale dés lors qu’elle mène une activité de « production » dans plus d’un pays : autrement dit, la banque multinationale est la banque directement présente dans plus d’un pays et y conduisait une activité de banque.
S’agissant de l’activité bancaire internationale, deux distinctions caractéristiques doivent êtres introduites :
*La distinction entre opérations avec l’étranger et opérations à l’étranger : les premières sont réalisées par la banque à partir de son pays d’origine, c’est à dire à partir du siége central (opération en monnaie nationale avec les non- résidents, opérations en devises), les secondes sont réalisées à partir des succursales ou filiales que la banque possède à l’étranger.
*La distinction entre opérations de clientèle et opérations interbancaires, les premières étant réalisées avec les agents du secteur non bancaire (les déposants initiaux et les utilisateurs finals de fonds), les secondes avec le secteur bancaire (prêts et emprunts en devises auprès d’autres banques ou établissements financiers).
La combinaison de ces deux dissociations conduit à quatre situations :


De clientèle (A)
Avec l’étranger
opérations interbancaires( B)

de clientèle ( C)
à l’étranger
interbancaire(D)

 Les opérations internationales de clientèle menées à partir du siége (A) se font avec les clients résidents ( dépôts, crédits en euro-devises) ou avec les clients non-résidents ( opérations en euro-devises, ou en monnaie nationale :comptes de non résidents, …) les opérations internationales de clientèle menées à partir des implantations étrangères (C) sont dirigées vers la clientèle locale–dans laquelle figurent souvent les filiales de firmes multinationales industrielles : il s’agit de l’activité bancaire internationale, dite « de détail », et qui est conduite en monnaie locale ou en devises.
 Les opérations bancaires internationales menées à partir du siége (B) se font avec les partenaires bancaires de la place ( en devises) ou avec les banques des places étrangères ( en devises ou en monnaie nationale). Les opérations interbancaires internationales conduites à partir des succursales ou filiales étrangères ( D) le sont, quelle que soit la monnaie utilisée, avec des partenaires bancaires de la même place ou de places étrangères – éventuellement donc, avec le siége ou d’autres établissements du même groupe bancaire. Ces opérations relèvent de ce que l’on appelle l’activité bancaire internationale « de gros »
En plus de cette définition générale de la banque multinationale d’autres définitions ont été proposées en se basant sur deux critères :
• le critère fonctionnel : on peut dire que la banque multinationale est une banque dont « la fonction est de mobiliser le capital sous forme monétaire et de le transformer en capital productif sur une échelle internationale » W ANDREFF
• Le critère institutionnel : est considérée comme banque multinationale toute banque possédant ou contrôlant des établissements implantés à l’étranger.
Toutefois ces deux définitions demeurent insuffisantes , la définition la plus appropriée est : une banque est multinationale lorsque, outre ses activités internationales et son réseau d’établissement à l’étranger , elle oriente ces activités internationales et ce réseau vers le financement d’activités industrielles à l’étranger, vers la prise de participation au capital d’entreprises industrielles, privées ou publiques ,à l’étranger , ou vers la constitution d’un groupe financier( industriel et bancaire) multinational.