Acquitement et endos d'un chèque

La signature que vous portez au dos d'un chèque n'a pas toujours la même justification. Si vous apposez votre signature au dos du chèque en vue de l'encaisser, il s'agit d'un acquittement. Si votre signature au dos du chèque a pour but et / ou effet de transmettre le chèque (à condition que le chèque soit transmissible c'est-à-dire non barré), il s'agit d'un endos.
L'acquittement
Lorsque vous remettez un chèque sur votre compte, vous devrez l'acquitter c'est-à-dire inscrire votre signature au dos du chèque. Il est recommandé, pour éviter toute confusion, d'ajouter également la date et le numéro de votre compte.
Cette signature au dos appelée " acquit " signifie que vous reconnaissez que la personne qui vous devait de l'argent et qui vous a remis ce chèque en paiement s'est bien " acquittée " de sa dette à votre égard sous réserve, bien entendu, que le chèque ne revienne pas impayé, mais la loi vous protège à cet égard.
L'endos
La signature d'acquittement est différente d'une signature d'endos. En endossant un chèque à l'ordre d'une autre personne, vous transmettez à cette dernière la propriété du chèque.
Attention : Vous ne pouvez transmettre un chèque par endossement que s'il s'agit d'un chèque "non barré". Dans ce cas, la mention à porter au dos du chèque sera " endossé à l'ordre de ... " suivie de la date et votre signature. Evitez de signer seulement sans mention du bénéficiaire car l'endos est alors " au porteur " et vous ne savez pas qui encaissera votre chèque.