Banques : le contexte a évolué en 3 ans


René Ricol, commissaire général à l’investissement, a dernièrement révélé à la presse que la situation des banques françaises se présente sous de meilleurs auspices par rapport à 2008. La plupart des établissements financiers ont frôlé la catastrophe et ont nécessité un soutien de la part des pouvoirs publics. Le contexte a évolué en 3 ans. Il leur reste à se soumettre à la nouvelle réglementation portant sur la régulation en veillant à ce qu’il n’y ait aucun impact sur le crédit.

Produits islamiques vs crédit classique

Les produits de financement alternatifs, officieusement estampillés «halal», existent sur le marché marocain depuis la deuxième semaine d’octobre 2007. Attijariwafa bank a ouvert le bal avec trois formules qui sont «Miftah Al Kheir», déclinaison de Mourabaha, pour l’acquisition de biens immobiliers, «Miftah Al Fath», déclinaison de Ijara Wa Iqtinaa, pour la location d’immeubles avec option d’achat, et«Ijar Al Wafaa» pour le financement automobile. Si les offres des autres banques ne sont pas encore lancées, elles devraient sous peu faire leur apparition, sachant que ces dernières ont finalisé détails techniques et packages marketing. Selon les informations recueillies par La Vie éco, les offres devraient être similaires, à quelques dirhams près.

Banque au maroc, Les produits islamiques

Bank-Al-Maghrib est en pourparler avec le groupe professionnel des banques du Maroc pour l’introduction sur le marché d’un nouveau produit islamique dit « sukuk ». Jusqu’ici les produits islamiques n’avaient pas connu un grand succès au Maroc, qu’en sera-t-il des sukuk ?