Vérification et remise en compte


Les vérifications à effectuer à la réception d'un chèque
Si l'on vous remet un chèque en paiement, vous devez vérifier que toutes les mentions obligatoires apparaissent sur le chèque.

- Soyez attentif aux altérations (couleurs, ratures, taches, traces de grattage ou de lavage, écritures différentes) et aux fausses sécurités (tampon photo, photo collée, etc.).
- Sauf exception, n'acceptez pas un chèque payable à l'étranger, Il présente des risques de non-recouvrement en cas d'impayé et l'encaissement d'un chèque étranger donne lieu à des frais élevés.
- Vérifiez que le montant en chiffres correspond au montant en lettres (en cas d'incohérence, c'est le montant en lettres qui prime) et que ces deux indications sont bien lisibles.
- Inscrivez immédiatement sur le chèque le nom du bénéficiaire s'il n'est pas déjà indiqué (ne le laissez pas en blanc) et endossez le chèque le plus tôt possible en mentionnant au dos du chèque vos références bancaires, la date et votre signature.
- Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un chèque émis depuis plus d'1 an et 8 jours, auquel cas il serait périmé et n'aurait plus de valeur.
La remise en compte
Si vous êtes le bénéficiaire d'un chèque vous ne pouvez pas, sauf dans le cas particulier où il s'agit d'un chèque non barré, l'encaisser en espèces ; vous devrez donc le remettre à votre banque pour encaissement, et vous avez intérêt à le faire sans tarder.
Si vous ne pouvez vous rendre à votre agence pour le remettre sur votre compte, il n'est pas interdit de l'envoyer par courrier (surtout précisez bien dans une lettre d'accompagnement vos coordonnées bancaires précises ou mieux encore utilisez un bordereau de remise de chèques fourni par votre banque). Avec cette méthode, vous n'aurez pas immédiatement de reçu, et il est recommandé de bien noter avant envoi toutes les caractéristiques du chèque pour faciliter des recherches éventuelles. La plupart des banques acceptent cependant que vous remettiez votre chèque dans une autre agence que celle qui tient votre compte, ce qui peut faciliter votre démarche.