Modèle général de marché efficient

Il s’agit d’un schéma de fonctionnement des marchés financiers.
Comme tous les modèles, le départ est constitué par des hypothèses simplificatrices d’où l’on peut déduire, par des enchaînements logiques, un certain nombre de conséquences permettant de mieux comprendre la réalité ou de prendre de meilleures décisions.

a- l’hypothèse de départ :

Vitesse et degré d’incorporation de l’information nouvelle dans le cours des actions.

On définit un marché efficient comme étant un marché dans lequel l’information nouvelle est incorporée instantanément et complètement dans le cours des actions.

Trois points de l’hypothèse qui définit un marché efficient méritent d’être analysés : définition de l’information nouvelle, incorporation de l’information nouvelle, incorporation instantanée et complète.





 La définition de l’information nouvelle :

Dans un marché efficient, l’information nouvelle est une information qui ne peut être déduite de l’information ancienne : elle est strictement imprévisible, complètement aléatoire, absolument non corrélée avec l’information déjà connue.

Mais l’information peut être une information non prévisible, complètement aléatoire et qui provoque une surprise totale comme elle peut ne contenir q’une faible part de « nouveauté » imprévisible. Cela est dû au fait que beaucoup d’informations publiées à l’instant t sont déductible pour une large part d’informations publiées avant l’instant t.

 L’incorporation de l’information nouvelle dans le cours de l’action :

Le modèle d’efficience des marchés suppose que chaque investisseur prend connaissance de l’information nouvelle qui vient d’être publiée qu’il est capable de l’interpréter et d’en tirer une conclusion sur l’incidence qu’il aura sur le cours de l’action. Chacun (particulier ou gérant collectif) prend alors une décision qui découle de sa propre conclusion : achat de l’action, vente, abstention. A la suite de cette multitude d’ordre d’achat et de vente simultanés, s’établit un nouveau cours de l’action. On dit alors que l’information nouvelle est incorporée dans le cours de l’action.

L’efficience du marché n’implique pas que tous les investisseurs aient la même interprétation de la nouvelle que celle-ci soit faite avec le même degré de compétence et grâce à la même disponibilité du temps.

 L’incorporation instantanée et complète :

La vitesse avec laquelle l’information nouvelle est incorporée dans le cours du titre est un élément fondamental de l’hypothèse d’efficience des marchés.

L’incorporation de la nouvelle information se fait à la 1ère cotation qui suit l’annonce ou au prochain cours d’ouverture si la publication a lieu pendant une période de la fermeture de la bourse.

L’incorporation instantanée et complète implique des hypothèses relatives à la fois à la vitesse de diffusion de l’information et à la vitesse de prise de décision.

L’efficience des marchés suppose que tous les investisseurs reçoivent la même information qui est diffusée instantanément. Il n’existe pas de cercles étroits de professionnels disposant de l’information nouvelle immédiatement avant les autres. On ne distingue pas des investisseurs qui disposent d’une information immédiate mais à coût élevé et des investisseurs qui disposent de la même information avec retard mais à faible coût.










Si la vitesse de la diffusion de l’information fait penser à la vitesse de la lumière, celle de la prise de décision subséquente fait penser à la vitesse de l’éclaire. Il n’existe pas des catégories différentes d’investisseurs qui peuvent s’établir à partir des différences dans la vitesse d’interprétation des événements nouveaux ni dans la vitesse de réaction. Il n’existe pas des professionnels qui réagissent instantanément à l’information nouvelle se différenciant de particuliers hésitants, attentistes, mettant une semaine au moins pour décider.
Pour résumer, le marché efficient idéal dans lequel l’information nouvelle est incorporée dans le cours de l’action de façon immédiate et complète.

b- Les conséquences de l’hypothèse :

Les conséquences de l’hypothèse de l’incorporation instantanée et complète des informations nouvelles concernent le comportement des cours et celui des investisseurs.

 La variation des cours :

Dans un marché efficient, l’information ancienne a déjà été incorporé dans le cours, seuls l’information nouvelle provoque une variation de cours. Comme cette information nouvelle est aléatoire et totalement indépendante de l’information passée. Les variations de cours qui en résultent sont, elles aussi, totalement aléatoires et indépendantes des variations passées.

 La détermination d’un cours unique à partir d’un ensemble donné d’information :

Sur un marché efficient, l’information nouvelle est incorporée de façon immédiate et complète dans le cours de l’action et tant qu’il n’y a pas annonce d’une autre information, le cours de l’action ne varie pas et conserve le niveau atteint immédiatement après la dernière incorporation de la nouvelle car les optimistes et pessimistes réagissent simultanément et immédiatement. La combinaison du marché de leur réaction détermine un cours unique qui se maintien tant qu’une nouvelle n’intervient pas.

En finissant la présentation du modèle général de marché efficient, les conditions de sa réalisation seront abordées dans ce qui suit.